Certains chiens ont tendance à fuguer et cet agissement peut s’expliquer par diverses raisons. Dans tous les cas, un chien qui fugue est exposé à divers risques de blessures, d’accidents, voire de vols. De ce fait, il est primordial de penser à une solution pour éviter que votre toutou s’échappe. Mais alors, que faire avec un chien qui fugue ? En principe, il existe plusieurs mesures, mais le collier GPS reste le moyen le plus simple et efficace.
Votre chien est-il fugueur ou non ?
En tant que maître, vous êtes tenu d’assurer la santé et la sécurité de votre chien. Dans certaines situations, il arrive que notre compagnon ait du mal à rester tranquillement à la maison, et parfois, il va même fuguer. Il convient alors de comprendre la cause du problème pour agir en conséquence.
Avant de penser à un dispositif anti-fugue, vous devez savoir une chose. Un chien qui fugue et un chien qui n’a pas de rappel sont deux situations à ne pas confondre.
Le rappel est un comportement inculqué à son animal de compagnie, dès son plus jeune âge, par le biais de l’éducation. Quand il n’a pas de rappel, vous aurez beau l’appeler, mais il fera la sourde oreille.
Un chien fugueur, quant à lui, va délibérément chercher à quitter son domicile en sautant par-dessus le portail ou encore en creusant sous la clôture. Il va alors divaguer tout seul dans les rues et se mettre en danger.
Quelles sont les raisons qui poussent votre chien à fuguer ?
La cause d’un comportement fugueur chez les chiens est généralement liée à un besoin non comblé :
– Manque de promenade, surtout si vous n’avez pas de jardin ;
– Faim et recherche de nourriture ;
– Hormones l’incitant à aller voir une femelle en chaleur ;
– Ennui ou manque d’activité ;
– L’instinct de prédation particulièrement chez les chiens de chasse.
Vous n’arrivez pas à expliquer ses agissements ? L’idéal serait de consulter directement votre vétérinaire.
Chien qui fugue : que faire ?
Une fois la raison de sa fugue déterminée, la question est de savoir comment y remédier.
Tout d’abord, sachez que la promenade est indispensable pour son bien-être. Cela lui permet de se dépenser. Votre chien a donc besoin de sortir au moins 30 minutes par jour, surtout si vous vivez en appartement. Si votre compagnon fugue pour trouver de la nourriture, segmentez sa ration de croquettes en plusieurs repas.
Votre chien sort souvent pour rejoindre la chienne d’un voisin ? La castration peut être envisagée. En revanche, les chiens peuvent aussi s’ennuyer ainsi, ils sortent tout simplement pour retrouver d’autres chiens. Dans ce cas, faites-le rencontrer des congénères régulièrement.
Le saviez-vous ? Les chiens de chasse ont un instinct de prédation particulièrement développé, ce qui peut les inciter à fuguer. Comme il est impossible d’inhiber définitivement cet instinct, évitez les jeux de lancer qui le stimule (frisbee ou lancée de balle). Privilégiez plutôt les activités liées à la réflexion ou au flair, comme le pistage.
Quelques conseils pour les maîtres
Si vous avez peur que votre chien récidive, même avec ces bonnes habitudes, il faut penser à d’autres mesures :
– Sécurisez le jardin en renforçant ou en surélevant la palissade ;
– Augmentez les promenades (fréquence et durée) et jouez à des activités ensemble ;
– Dissimulez des jouets ou friandises dans le jardin en cas d’absence ;
– Cachez son repas plutôt que de le servir dans sa gamelle.
Important : ne grondez jamais votre chien après une sortie, au risque de lui faire croire que vous n’êtes pas content de le revoir. Au contraire, accueillez-le avec enthousiasme et félicitez-le pour lui faire comprendre que son retour vous ravit.
Les colliers GPS : une solution de tranquillité
Afin de garantir la sécurité de votre chien, optez pour un collier GPS. Doté d’un traceur, ce dispositif vous permet de suivre ses mouvements en temps réel, mais aussi de le localiser à tout moment.
Cet outil s’avère également très utile pour prévenir les fugues puisqu’il permet de délimiter une zone virtuelle à ne pas dépasser. Si votre compagnon franchit ce périmètre, vous serez immédiatement informé (SMS, mail, etc.). Pour profiter d’un collier GPS performant, choisissez bien l’accessoire : 100 % étanche, résistance aux chocs, grande autonomie et autre à déterminer.