Vous êtes à la recherche d’un outil de repérage pour suivre les déplacements de votre chien à tout moment ? Misez sur un collier GPS. Doté d’un traceur, ce système permet de connaître la localisation de votre compagnon en temps réel. Pratique, facile d’utilisation et particulièrement efficace, ce dispositif vous évitera bien des tracas. Mais quelle est la véritable utilité de cette solution ? Et comment bien le choisir ?
Qu’est-ce qu’un collier de localisation pour chien ?
Plus communément appelé collier de repérage GPS, un collier de localisation pour chien est un accessoire à mettre autour du cou de votre toutou, de votre chat ou de votre chien de chasse.
Un appareil pour assurer son suivi
Équipé d’un capteur avec réception et antenne GSM, le dispositif peut être connecté à un support mobile (Smartphone ou tablette) via notre application Tracker. C’est d’ailleurs ce qui simplifie le suivi de ses déplacements au quotidien.
En effet, vous serez immédiatement averti en cas de comportement anormal venant de votre chien, par exemple lorsqu’il quitte une zone délimitée au préalable. Certains modèles peuvent aussi vous permettre de consulter ses réactions : aboiement, battements de cœur, distance parcourue durant une balade…
Un collier de repérage pour trouver son chien
Par ailleurs, le collier sert à géolocaliser votre animal de compagnie sur une carte topographique de haute résolution. Très pratique pour les chiens fugueurs, l’utilisation de ce petit appareil facilite la recherche notamment s’il se perd ou se blesse. En cas de vol, le collier permettra de retrouver rapidement la position de votre chien.
Pour les chiens de chasse, ce dispositif reste le meilleur moyen d’assurer leur sécurité lors d’une activité ou d’une sortie. Sachez aussi que nos modèles de colliers GPS ont une portée quasiment illimitée. Même dans les environnements à faible réseau ou les reliefs compliqués (montagne et forêt), vous ne risquez pas de perdre la trace de votre animal de compagnie.
Comment trouver le collier de location pour chien idéal ?
Le fonctionnement de conception d’un collier GPS canin varie d’un modèle à un autre :
- Le collier GPS sans abonnement est plus couteux à l’achat ;
- Le collier GPS avec abonnement est moins cher, mais vous devez payer l’abonnement mensuel.
La technologie des colliers GPS est la même en revanche, vous pouvez aussi opter pour un accessoire utilisant la fréquence radio. À noter, la portée de ce type de dispositif est limitée à 1 km ainsi, il s’agit d’un produit réservé aux simples balades.
Quels critères pour choisir le collier ?
Au moment de l’achat, vous devez considérer plusieurs critères en fonction de vos besoins :
- L’autonomie de la batterie à sélectionner selon l’usage ;
- Le poids et l’ergonomie du matériel doivent être adaptés au gabarit du chien ;
- La fiabilité et la résistance de collier : propriété étanche et résistance aux intempéries ou aux chocs ;
- Les options secondaires : live tracking, historique, alerte par SMS, etc.
Pour information, nous pouvons vous proposer des colliers de localisation pour chien équipés d’un éclairage LED. Cette solution est parfaite pour optimiser le niveau de sécurité de votre compagnon, de jour comme de nuit. D’ailleurs, cela permet également de le repérer de loin dans la pénombre.
Sur les dispositifs les plus performants, vous pouvez même enclencher un mode réalité virtuelle, qui permet de connaître la direction dans laquelle votre chien se dirige.
Un collier de localisation pour faciliter le dressage ?
Si votre chien a des comportements fugueurs, l’utilisation d’un collier de repérage GPS ne doit pas devenir une solution de facilité. En effet, il faut savoir qu’un tel agissement peut résulter de plusieurs faits : besoins non comblés, manque d’activité ou envie de voir d’autres congénères.
Notons toutefois qu’il arrive qu’une fugue soit seulement le résultat d’une mauvaise éducation. Dans ce cas, le collier pourra vous aider lors du dressage puisque certains modèles émettent un signal sonore (faible ou moyen) pour lui faire comprendre les bons gestes à adopter.